Les cinq pistes d’athlétisme les plus originales au monde

Vos amis vont adorer ce contenu autant que vous, prêts à le partager?

Les cinq pistes d’athlétisme les plus originales au monde

Vous recherchez une piste d’athlétisme pour vous entraîner à l’étranger ? Voici une sélection de cinq pistes originales. Des endroits insolites qui devraient vous donner envie de vous dépasser. Et d’aller les découvrir.

LStade panathénaïque, l’authentique

L’une des pistes les plus emblématiques de la planète. Elle se trouve à Athènes, en Grèce. Le Stade panathénaïque (communément appelé « stade de marbre »), est un stade antique construit aux alentours de -330 avant Jésus-Christ à l’occasion des grandes Panathénées.

La piste aujourd’hui en argile, est longue de 200 mètres avec des virages très serrés, ce qui n’est pas forcément propice aux chronos. Qu’importe le lieu vaut le détour…

Aujourd’hui, la piste accueille des événements culturels et sportifs. D’ailleurs chaque année, en novembre, les runners ont l’occasion de fouler le tartan de ce stade mythique pour l’arrivée du marathon d’Athènes.

Vik, la piste au milieu des montagnes islandaises

Située à l’extrême sud de l’île des Vikings, cette piste de 400 m, composé de quatre couloirs, est nichée au milieu des montagnes. Dans un cadre idyllique, cette piste est d’ailleurs la seule dans un rayon de 70 km.

Vous souhaitez être au calme pour votre séance de fractionné ? L’endroit devrait répondre à vos attentes. Seul inconvénient, l’hiver pensez à bien vous couvrir, du moins si la piste est encore praticable…

Narita, la piste en plein milieu d’un aéroport

Les Japonais, à moins d’un an des Jeux Olympiques, ont choisi d’ouvrir les hostilités en mettant en place à l’aéroport de Narita, une ville à l’est de Tokyo, une piste d’athlétisme. Enfin presque…

En effet, le terminal 3 de Narita a opté pour une décoration originale afin de diriger ses voyageurs : des pistes d’athlétisme ont été peintes au sol. L’idée est surtout d’orienter et de fluidifier le trafic dans l’aéroport. Des couloirs rouges ont été mise en place pour les arrivées et des couloirs bleus pour les départs.

Une idée originale très appréciée par les sportifs voyageurs, mais pas de quoi non plus prévoir sa séance de fractionné à l’aéroport, au risque de la transformer en slalom entre les voyageurs.

White Collar Factory, sur le toit d’un building

Une séance sur le toit de votre lieu de travail ça vous tente ? Sur le bâtiment londonien du White Collar Factory qui abrite plusieurs sociétés, une piste d’athlétisme a vu le jour au 16e étage. Deux couloirs de 150 mètres surplombent la capitale anglaise. De grands hublots et des pans de murs en verre ont été construits, afin de pouvoir admirer Londres.

Dans le même registre, faute de place au sol, l’école chinoise de Tiantai, au sud de Shanghaï a également eu l’idée d’installer une piste d’athlétisme sur son toit. L’idée devrait continuer de s’y populariser.

En Chine, le tracé de la piste est rectangulaire

Le stade de Tonghe, au nord-est de la Chine, possède une piste rectangulaire. Incroyable mais vrai ! Des cadres chinois ont eu la bonne idée de peindre une piste d’athlétisme autour d’un terrain de foot.

La raison ? Pas le temps de construire une piste d’athlé. Pressés par la visite de leurs supérieurs, la réalisation d’une piste rectangulaire à la peinture étant plus facile à réaliser, mais pas propice à la performance… Les virages à 90 degrés étant particulièrement difficiles à négocier.

Les coureurs locaux pourront se consoler en se vantant de posséder plusieurs records du monde sur leur terre car les pistes rectangulaires ne courent pas les stades.