Nutrition sportive vegan : est-ce une bonne idée ? Et si oui, à quoi devez-vous faire attention ? Le régime végétalien est devenu une tendance ces derniers temps, même chez les athlètes. La liste des athlètes végétaliens bien connus s’allonge chaque année, car vous pouvez obtenir votre liste de records sur les machines à sous en ligne . Le boxeur Mike Tyson, le pilote de Formule 1 Lewis Hamilton et la coureuse Ruth Heidrich ne jurent que par la nutrition végétalienne. Leur argument : des résultats plus élevés pourraient être obtenus par une alimentation végétalienne. Mais est-ce vraiment vrai ? Et que devez-vous garder à l’esprit lorsque vous suivez un régime végétalien et que vous faites du sport ?
Les sportifs individuels obtiennent de grands succès avec la nutrition végétalienne – cependant, cela ne peut pas encore être transféré à tous. Parce que naturellement, les athlètes diffèrent selon le type de sport, donc l’entraînement et les caractéristiques corporelles diffèrent fortement. Si vous demandez à la Société allemande de nutrition (DGE) une évaluation sur le sujet, vous vous retrouvez avec une prise de position de 2019, qui stipule :
Il est actuellement impossible d’évaluer si un régime végétalien augmente le risque de carences en nutriments ou s’il est associé à des effets favorables ou inhibiteurs sur la santé et la performance en raison de la faible prévalence d’athlètes de compétition végétaliens et d’une étude insuffisante.
La DGE le constate ; on n’en sait pas assez et on se prononce en conséquence, ni clairement pour ni contre la nutrition sportive végétalienne.
LES AVANTAGES
La nutrition – qu’elle soit végétalienne ou non – est extrêmement importante pour tous les sportifs. Elle affecte l’efficacité physique et mentale. Avec la nourriture, nous tirons notre énergie des graisses et des glucides, des protéines et des micronutriments importants tels que les vitamines, les minéraux et les substances végétales secondaires. Cependant, de nombreux aliments contiennent des ingrédients supplémentaires qui nous font plus de mal que de bien – les produits d’origine animale (transformés) en particulier s’en sortent généralement moins bien ici que les produits à base de plantes. Le régime végétalien, en revanche, a des avantages pour la santé :
La forte proportion d’aliments à base de plantes peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d’élévation du cholestérol LDL, d’hypertension artérielle, de diabète de type II et de certains cancers.
Un régime végétalien équilibré contient des niveaux élevés d’antioxydants, de vitamines – en particulier les vitamines C et E – et une variété de glucides à disponibilité lente. Ces nutriments peuvent apporter des avantages en termes de performances car ils favorisent l’entraînement, l’adaptation et la récupération.
Souvent, un régime végétalien – en particulier pour les athlètes – est en outre associé à d’autres comportements favorables à la santé : alimentation consciente, non-fumeur, faible consommation d’alcool et activité physique accrue.
Pour de nombreux humains végétaliens vivants, cependant, leur propre santé ou efficacité n’est pas la raison la plus importante de leur mode de vie – mais le désir de protéger les animaux, l’environnement et le climat. Car ici, la nutrition végétale présente des avantages évidents. Donalies le souligne également : “Un régime végétalien, même dans le sport, peut éventuellement obtenir de meilleurs résultats en termes de durabilité.”
DÉSAVANTAGES
En plus des avantages de la nutrition sportive à base de plantes, il y a aussi une difficulté : l’inconvénient peut être qu’avec un régime végétalien en général et aussi dans le sport, vous devez faire un peu plus attention à l’approvisionnement en substances potentiellement critiques. nutriments. En raison des choix alimentaires limités, les athlètes végétaliens ont un risque plus élevé d’être sous-approvisionnés en certains nutriments. Les carences en nutriments peuvent nuire aux performances et, dans le pire des cas, même mettre en danger la santé.
Les athlètes végétaliens doivent donc surveiller leur apport en protéines, vitamines B12 et B1, B2 et B3, fer, zinc, calcium, iode, sélénium, vitamine D et les acides gras n-3 à longue chaîne EPA et DHA.
CE QUE VOUS DEVRIEZ CONSIDÉRER
Le régime végétalien peut donc présenter de nombreux avantages pour les sportifs en raison d’une forte proportion de produits végétaux non transformés et de haute qualité. Dans le même temps, les athlètes végétaliens ont un risque plus élevé de ne pas absorber suffisamment de nutriments importants. Cela fait une différence, cependant, que vous fassiez du sport de manière récréative ou professionnelle.
BOIRE SUFFISANT
Pour tous les athlètes : une consommation suffisante d’alcool est essentielle pour la santé et la performance, mais les besoins en liquide sont individuels et peuvent varier considérablement. Par conséquent : Faites attention à votre corps.
Astuce : Votre sensation de soif et la couleur de votre urine sont des indications utiles – si vous avez un apport hydrique équilibré, celui-ci doit être jaune clair. Pour une activité physique plus prolongée (plus de 1h30), il est également recommandé d’utiliser des boissons contenant des glucides et du sodium.